Actualités > bien être
Actualité suivante : Comment devenir ostéopathe et quelle est l’importance de ce métier ?

Comment prendre un petit déjeuner équilibré avec de la confiture ? 

Article publié le vendredi 16 décembre 2022 dans la catégorie bien être.

Selon les nutritionnistes et les diététiciens, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour cause, il permet de faire le plein d’énergie après le jeûne nocturne. Ce repas se doit d’être riche ou du moins équilibré, car il permet de combler plus de 25 % des besoins énergétiques de la journée. Pour apporter plus de calories et de nutriments à l’organisme, quoi de mieux qu’une confiture à table le matin?? Découvrez à travers cet article quelques astuces pour prendre un petit déjeuner équilibré avec de la confiture.

Utiliser la confiture comme une pâte à tartiner

Pour concocter un petit déjeuner équilibré qui comble vos besoins en calories, la confiture peut apporter sa touche. Qu’elle soit à base de fruits ou de légumes, ce concentré peut transformer votre plat matinal en un véritable régal. Il suffit de l’utiliser sous forme de pâte à tartiner et vos papilles gustatives vont frôler l’extase.

En effet, vous pouvez prendre votre confiture avec du pain de campagne. Celle à la fraise ou la mangue font les meilleurs accords avec le pain toasté. Vous pouvez y ajouter du beurre pour donner un peu plus de fondant à votre repas. Pour briser la routine avec le pain, vous pouvez aussi prendre votre confiture avec des crêpes.

Préparez vous-même vos crêpes à domicile dans ce cas. Vous pourrez ainsi réduire le sucre dans la farine pour ne pas avoir un repas trop sucré. C’est mieux d’acheter de la confiture avec douceurs-etiolles.com pour jouir des meilleures saveurs. Vous aurez ainsi la chance de choisir la meilleure confiture artisanale de tout le pays.

Pour les personnes gourmandes, elles peuvent tester la confiture allégée en sucre avec des pains perdus. Dans ce cas, il faut réduire la quantité de lait à utiliser pour apprêter vos pains. À défaut, le repas risque d’être trop lourd et peu appétissant. Attention, ce mets est à prendre avec assez de modération. Les personnes obèses doivent l’éviter.  

Faire du yaourt ou des fromages à la confiture

À défaut d’utiliser votre confiture comme une pâte à tartiner, elle peut vous servir de sucre. En effet, ce concentré est tellement riche en vitamines, en minéraux et en fructose qu’une infirme quantité rendra votre repas du matin équilibré. À ce titre, il peut largement substituer le sucre blanc dans votre yaourt fait maison.

Vous pouvez miser sur une confiture de saccharose faite avec des fruits exotiques. Elle donne un arôme bien accentué au yaourt. Ce qui rend votre repas matinal très appétissant. Si vous souhaitez avoir un yaourt assez onctueux, vous pouvez miser sur une confiture de lait. Vous pouvez prendre le tout avec du pain ou des croissants.

Il est aussi possible d’utiliser vos pots de confiture qui trainent pour faire vos fromages. Celle faite avec des myrtilles est un vrai délice pour les personnes qui adorent le parfum baies globuleuses. Vous pouvez prendre vos fromages avec du pain perdu ou des biscottes. Tout dépend de vos besoins caloriques pour la journée. 

Prendre des gâteaux à la confiture

Les gâteaux constituent des gâteries que vous pouvez vous tolérer au petit déjeuner. Et si vous souhaitez en faire un plat, vous pouvez alors les faire avec de la confiture. Essayez les fameux gâteaux génois roulés à la confiture. C’est un vrai délice pour les gourmets dont les papilles sont en quête de subtilité. Il suffit de substituer la confiture à la crème et vous donnez du peps à votre repas.

Les amoureux du gâteau basque peuvent aussi en user pour tartiner leur mets préféré. Dans ce cas, la confiture peut servir à décorer le gâteau juste à sa sortie du four. Vous pouvez utiliser une confiture à la framboise ou à la fraise pour réussir votre gâteau sablé. Il est possible de prendre le tout avec du yaourt fait avec de la confiture de fruits exotiques.

Si vous raffolez des tartes aux fruits, la confiture pourrait être un allié de taille pour votre petit déjeuner. Passez-la juste sur une couche de fruits et appréciez le goût. Ce concentré apporte une douceur à votre plat. Vous pouvez accompagner le tout avec du pain pour avoir un repas complet et équilibré. À défaut, prenez simplement votre confiture avec des brioches ou des beignets.  

Un sandwich complet avec de la confiture   

Les utilisations de la confiture au petit déjeuner sont illimitées. Ce concentré de fruits ou de légumes peut accompagner des viandes dans les plats du matin. Que ce soit le foie gras, la viande de canard ou celle de gibier, la confiture peut donner une flaveur irrésistible à votre repas.

Mieux, vous pouvez prendre un sandwich complet fait avec de la confiture. Pour le faire, il est possible de se servir du pain de campagne, des œufs et de vos légumes préférés. Dans ce cas, vous pouvez apprêter vos œufs et vos légumes au feu. Mettez un peu de poivre pour donner un peu plus d’arôme au contenu.

Vous pouvez maintenant remettre le tout dans votre pain et passer légèrement votre confiture. Il n’y a aucune limite aux légumes que vous pouvez mettre dans votre sandwich. Remettez une couche de fromage fondu pour donner du fondant à votre plat. Il y a une panoplie de recettes de sandwichs à base de confiture que vous trouverez sur internet.

Une boisson à base de confiture au petit déjeuner

Si l’idée de prendre de la confiture avec du pain ou un des gâteaux au petit déjeuner vous emballe moins, pensez à un dessert. Quoi de mieux qu’une boisson avec ce concentré de fruits sucrés?? Vous allez tout simplement vous régaler. Pour un plat plus équilibré, préférez des aliments moins énergiques avant la prise de votre boisson à la confiture.

Prenez plaisir à savourer votre breuvage, quel que soit le fruit utilisé. Vous pouvez vous servir de la marmelade d’orange ou de fraise pour avoir une boisson assez tonifiante pour la journée. Vous pouvez y ajouter quelques feuilles de menthe rouge pour rehausser l’arôme de votre breuvage. Il est même possible de prendre une telle boisson le long de la journée pour faire le plein d’énergie.

Bien choisir sa confiture

Il n’est pas seulement question de tirer une confiture à tout hasard pour avoir un petit déjeuner savoureux. Vous devez prendre quelques précautions pour éviter d’agresser inutilement vos papilles avec un mélange de goût disparate. Le choix de votre confiture doit tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire.

Si celle-ci doit servir de breuvage, la marmelade d’agrumes ou la gelée de fruits sont des options envisageables. En revanche, les confitures de fruits rouges s’accordent parfaitement avec les fromages. Le concentré de figue fait aussi des merveilles sur les fromages. Choisissez une confiture artisanale à base de fraise ou de banane si vous envisagez d’en faire une pâte à tartiner.

Elles ont plus de pectine et donnent de l’onctuosité à votre plat. Les confitures à base de saccharose sont hyper pratiques pour faire du yaourt ou préparer du gâteau. Leur concentration en sucre leur permet de substituer aisément le sucre blanc et l’arôme chimique. Pour vos sandwichs, les confitures allégées en sucre feront l’affaire.

En définitive, la confiture fera votre bonheur à table au petit déjeuner. Elle vous permettra d’avoir des plats copieux et équilibrés. Ce concentré de fruits peut servir de pâte à tartiner. Il peut intégrer votre yaourt ou vos gâteaux. Vous pouvez même l’utiliser pour concocter une boisson en guise de dessert.




D'autres articles dans le secteur des métiers naturels

Trouver un expert avec prosdelanature.fr

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire : Vous recherchez un expert en pet sitting? L'annuaire complètement gratuit prosdelanature.fr peut vous aider à trouver un pet-sitter pour trouver un partenaire pour s'occuper d'un chien pendant une courte période. Pour cela, il vous suffit de consulter le guide des gardes d'animaux.

Autres articles



Récemment connectés
Cécile
Corinne
Réponse Nature
sandrine
patricia
Bourgoing Guillemette Naturopathe Ei
Aurélien Lantoine
Aurore - Une garde au poil
Isabelle
VALERIE ROUCOULES
Hélène
Cabinet Thérapies brèves Samantha Génon
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels liés à la nature
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la nature à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
prosdelanature.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.