Actualités > bien être

Tout ce qu’il faut savoir sur les croquettes naturelles pour chien

Article publié le mercredi 11 janvier 2023 dans la catégorie bien être.

En tant que propriétaire d’un ou plusieurs chiens, vous devez veiller à la bonne santé de votre animal à travers l’alimentation que vous choisissez. À cet effet, il existe une panoplie de croquettes pour chien, dont les croquettes industrielles et les croquettes naturelles. Ces dernières sont de plus en plus recommandées pour la qualité des ingrédients qu’on y trouve. Toutefois, avant de l’adopter, il est important de choisir sa croquette en tenant compte de certains critères. Voici donc l’essentiel à savoir.

Qu’est-ce qu’une croquette naturelle ?

Les croquettes bio pour chien sont des aliments conçus pour les chiens qui n’ont pas subi assez de transformation. Elles sont en général dépourvues de colorants artificiels, de conservateurs ou d’additifs. Pour rappel, le mot bio fait référence à la biologique. Ces croquettes sont donc d’origine fermière sans agent artificiel ou additif. De même, les méthodes de conservation et de fabrication sont naturelles et réalisées selon les règles strictes. Par exemple, la conservation de ces aliments est respectueuse de l’environnement. Les légumes sont totalement privés d’engrais chimiques et d’OGM.

De plus, puisqu’elles sont composées uniquement d’ingrédients naturels, elles ne possèdent pas d’ingrédients controversés, industriels ou chimiques. À l’inverse, les croquettes industrielles contiennent un taux élevé d’ingrédients potentiellement dangereux et mauvais pour votre chien. En ce qui concerne la composition des croquettes bios, elles contiennent entre autres :

  • De la viande,
  • Des légumes,
  • Des céréales,
  • Des féculents.

Selon les préférences ou les besoins de votre chien, vous pouvez opter pour une croquette en poisson, en bœuf, en dinde ou en poulet. Par ailleurs, les produits sont composés en moyenne de 80 % de matières premières. Elles sont cuites à 750C, ce qui les rend encore meilleurs pour votre animal de compagnie.

Les différentes croquettes naturelles pour chien

Les croquettes naturelles se déclinent en plusieurs catégories, dont les croquettes hypoallergéniques et sans céréales. Voici l’essentiel à savoir sur ces dernières.

Les croquettes hypoallergéniques

Les allergies alimentaires atteignent très souvent les chiens. Ces intolérances alimentaires se traduisent en général par des troubles digestifs comme les régurgitations, les vomissements et la diarrhée. Dans les cas plus graves, cela peut donner lier à certains troubles cutanés tels que la perte de poils et les démangeaisons. Que votre chien soit jeune ou adulte, le risque d’allergie alimentaire est élevé quand il est exposé à certaines sources alimentaires.

Pour cela, les marques de fabrication de croquettes pour chien ont élaboré des croquettes hypoallergéniques. Comme le nom l’indique, elles permettent de lutter contre les intolérances alimentaires ou les allergies du chien. Elles sont dépourvues des aliments susceptibles de déclencher une allergie chez un animal. Il peut s’agir donc :

  • Des céréales,
  • De poisson,
  • De lait,
  • De soja,
  • De bœuf.

Comme alternative aux protéines contenues dans ces aliments, ces croquettes contiennent des protéines hydrolysées. Il s’agit des protéines divisées en de fines particules et qui ne provoquent pas d’allergie chez un animal. Il existe aussi des croquettes dites anallergiques qui sont faites à base d’oligopeptides et d’acides aminés libres de faible poids. Cette petite taille de nutriments les rend invisibles dans le système immunitaire du chien. Cela évite considérablement les réactions d’intolérance ou d’allergie. Il en résulte donc qu’elles facilitent la digestion des chiens qui souffrent d’allergie.

Par ailleurs, le choix d’une croquette hypoallergénique se fait selon le profil et les besoins de votre chien. Vous pouvez opter pour les croquettes hypoallergéniques vraies qui contiennent une teneur d’oméga-6 et d’oméga-3. Ces deux nutriments permettent de lutter contre les radicaux libres. Les croquettes contiennent aussi des vitamines qui limitent les réactions allergiques. Les offres premium ou haut de gamme encore appelées monoprotéiques sont aussi parfaites si votre chien souffre d’allergie. Elles contiennent des nutriments spécifiques à sa race.

En revanche, vous devez déterminer en amont les sources d’allergène afin de connaître les aliments à l’origine de l’allergie. L’idéal serait donc de faire appel à un professionnel des animaux en l’occurrence un vétérinaire qui procédera aux analyses. Sur la base des résultats, vous pouvez choisir des croquettes à base d’agneau, de poisson ou sans céréales. Pour finir, il est important de privilégier les meilleures enseignes qui garantissent la qualité des produits. L’idéal serait de privilégier les enseignes locales et françaises qui utilisent les matières de qualités.

Croquettes sans céréales

Les croquettes pour chiens sans céréales sont de plus en plus vogue aujourd’hui. Encore appelées grain free, elles ne contiennent pas de céréales comme dans la plupart des croquettes pour chien. Elles privilégient d’autres sources d’amidon comme les pommes de terre, le tapioca et le pois. En plus de l’absence de gluten, elles sont riches en protéines d’origine animale. Cela permet donc de s’adapter à la nature de ces animaux.  

Les protéines animales les plus présentes sont notamment la viande et le poisson. Elles conviennent plus aux chiens sensibles au gluten. Il faut préciser que le gluten peut entraîner des troubles gastro-intestinaux. De plus, certaines races comme le Border Terrier et le Setter Irlandais sont sensibles à ce nutriment. Par conséquent, avant de choisir une croquette sans céréales, vous devez connaître tous les ingrédients contenus dans le produit. Les protéines d’origine animale présentes, les sources d’amidon et les légumes et fruits utilisés doivent être connus. Cela vous permettra d’analyser la qualité du produit que vous voulez donner au chien.

Notez que le poisson ou la viande reste le premier ingrédient que doit contenir une croquette sans céréales. En réalité, un taux élevé de glucides dans l’alimentation d’un chien peut provoquer des problèmes de santé. Le surpoids, le diabète, les troubles digestifs et le désordre pancréatique sont quelques problèmes qu’il peut rencontrer. D’autre part, tout comme les croquettes hypoallergéniques, vous devez privilégier les meilleures marques sur le marché. Il convient aussi de préciser que chaque composition est adaptée à un âge et une taille spécifique de chien. Vous devez donc veiller à choisir le produit correspondant au profil de votre animal. Vous aurez le choix entre les croquettes pour chien stérilisé, mini adulte, maxi adulte, medium adulte, chiot de grande taille, femelle gestante ou pour chiot spécial transition.

Quels sont les avantages ou inconvénients des croquettes naturelles pour chien ?

Plusieurs professionnels de la santé incitent les propriétaires de chien à opter pour les croquettes naturelles faites à base d’ingrédients naturels.

Avantages des croquettes naturelles

Le premier avantage d’une croquette bio concerne en particulier sa composition qui est plus douce pour les animaux de compagnie. Elle est plus équilibrée et plus complète et renferme tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement du chien. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser des compléments alimentaires. Il faut aussi notifier le taux d’humidité important qui réduire les risques de déshydrations chez le chien.

Le respect de l’environnement et la qualité sanitaire sont donc privilégiés. D’ailleurs, des contrôles sont réalisés chez les producteurs pour s’assurer qu’ils respectent les engagements. De plus, les croquettes naturelles sont faciles à digérer et conviennent bien aux chiens diabétiques et ceux souffrant d’intolérance alimentaire. Cela garantit une meilleure santé pour le chien et un meilleur niveau d’activité.

Inconvénients des croquettes naturelles

En dépit des nombreux avantages relevés, il faut tout de même souligner quelques inconvénients liés à l’utilisation des croquettes naturelles. Le premier inconvénient relevé est le coût d’achat élevé de ces produits. Elles sont 4 fois plus chères que les produits industriels.  De même, tous les produits ne sont pas écologiques. En effet, elles sont fabriquées hors des frontières et possèdent donc une empreinte carbone élevée. De plus, la qualité du produit dépend de l’enseigne.

Comment choisir une croquette naturelle pour chien ?

Pour profiter des bienfaits des croquettes naturelles pour chien, vous devez baser votre choix sur certains critères.

Choisir selon le profil du chien

Le choix d’une croquette naturelle pour chien doit se faire selon la race, les besoins diététiques et physiologiques du chien. En effet, chaque race de chien possède des besoins spécifiques en fonction de sa sensibilité, de sa fragilité, de sa santé et de son énergie. Il existe entre autres des croquettes pour husky, bouledogue et Yorkshire. Vous devez aussi choisir en fonction du profil médical du chien. Un chien diabétique et un chien souffrant de troubles cardiaques ne doivent pas consommer les mêmes produits.

Choisir selon la qualité nutritionnelle du produit

Pour peaufiner votre choix, pensez à étudier les composants du produit. Vous devez prendre connaissance de la liste des ingrédients détaillés sur les étiquettes. Considérez les premiers ingrédients, car ils sont plus nombreux. Ils doivent être de bonne qualité. Évitez surtout les croquettes ayant une forte quantité de céréales. Privilégiez les protéines de source animale au détriment des protéines végétales.  

Par ailleurs, il faut préciser qu’une croquette naturelle de qualité doit apporter un équilibre entre l’apport calorique et les protéines. Elle doit contenir quatre fois plus d’oméga 6 et 1% d’oméga 3.

Choisir selon le prix

Pour finir, vous devez considérer le prix des produits. Vous devez bien évidemment débourser assez d’argent pour les croquettes haut de gamme ou premium. Évitez surtout les produits naturels bas de gamme. La qualité des ingrédients utilisés n’est pas garantie. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de santé. Il pourra mieux identifier le type de croquette adapté à votre chien.




D'autres sources d'informations proposées par prosdelanature.fr

Afin de réaliser d'autres analyses en nature, voici un autre article à consulter : 5 vêtements chics indispensables pour les fans de chevaux. Pour aller encore plus loin dans le monde des sciences de la terre, veuillez cliquer ici : Comment devenir ostéopathe et quelle est l’importance de ce métier ?.

Vous recherchez un professionnel de la nature?

Les meilleurs experts de la nature se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site prosdelanature.fr :

Autres articles



Récemment connectés
Cécile
Corinne
Réponse Nature
sandrine
patricia
Bourgoing Guillemette Naturopathe Ei
Aurélien Lantoine
Aurore - Une garde au poil
Isabelle
VALERIE ROUCOULES
Hélène
Cabinet Thérapies brèves Samantha Génon
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels liés à la nature
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la nature à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
prosdelanature.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.