Actualités > bien être
Actualité suivante : 5 vêtements chics indispensables pour les fans de chevaux

Comment devenir ostéopathe et quelle est l’importance de ce métier ?

Article publié le jeudi 5 janvier 2023 dans la catégorie bien être.

L’ostéopathie, également connue sous le nom de médecine ostéopathique, a été fondée par le Dr Andrew Taylor Still, un médecin américain du XIXe siècle. La philosophie ostéopathique propose une approche holistique de la santé et souligne l’importance du système musculo-squelettique dans la santé et le bien-être d’une personne. L’objectif du traitement est de soutenir la capacité d’auto-guérison du corps. Découvrez tout sur le métier d’ostéopathe dans cet article.

Quelles sont les missions de l’ostéopathe ?

L’ostéopathie peut traiter une série de troubles.

Les ostéopathes peuvent prendre en charge toute une série d’affections, notamment :

  • les douleurs cervicales et dorsales ;
  • l'arthrite ;
  • la sciatique ;
  • les maux de tête ;
  • les vertiges ;
  • les traumatismes répétés et les blessures par surmenage ;
  • les malaises liés à la grossesse ;
  • la tendinite ;
  • les blessures sportives.

Comme les ostéopathes pensent qu’il peut y avoir un lien musculo-squelettique dans de nombreuses affections, l’ostéopathie peut aussi aider à traiter un plus grand nombre de troubles.

Si vous êtes à la recherche d’un ostéopathe à Lyon 6ème, il va sans dire que vous devrez vous diriger dans l’un des centres que met à votre disposition Lyon Ostéo. Situé dans diverses régions de Lyon, chaque centre est équipé de matériaux de dernière génération et d’un personnel médical dynamique et à votre écoute. De quoi prendre vos besoins en charge dans les plus brefs délais et vous apporter une entière satisfaction.

Quel est le lien entre la biomécanique et l’ostéopathie ?

L’étude de la « biomécanique », c’est-à-dire de la façon dont chaque partie du système musculo-squelettique interagit avec toutes les autres et les influence, est au cœur de l’ostéopathie. Toute blessure articulaire ou musculaire doit être traitée dans le cadre de l’ensemble du corps, puisque d’autres parties du système musculo-squelettique seront également affectées. Par exemple, une blessure à la cheville peut amener le patient à boiter et à privilégier l’autre pied. Au fil du temps, ce déséquilibre peut entraîner d’autres blessures, comme des douleurs dans l’autre cheville, le genou ou la hanche, ou encore des maux de dos.

L’ostéopathe élabore une stratégie de traitement qui prend en compte l’ensemble du système musculo-squelettique. Il s’intéresse par ailleurs à d’autres systèmes du corps, tels que les systèmes circulatoire, nerveux et lymphatique, car ils jouent tous un rôle important dans le processus de guérison.

Comment s’effectue un traitement ostéopathique en pratique ?

L’ostéopathe se concentre sur l’ensemble du corps, y compris les tissus mous (tels que les muscles, les ligaments et les tendons), la colonne vertébrale et le système nerveux, et peut utiliser différentes méthodes manuelles, dont les suivantes :

  • la manipulation de la colonne vertébrale ;
  • les techniques de massage des tissus mous ;
  • des mouvements rythmiques doux des articulations ;
  • l'étirement des muscles et des capsules articulaires ;
  • les techniques d’énergie musculaire (encourager les muscles à travailler contre la résistance) ;
  • des mouvements doux des zones abdominale et pelvienne.

Comme les techniques ostéopathiques comprennent une approche douce, elles peuvent convenir à de nombreuses personnes, du nouveau-né à la personne âgée, ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes médicaux complexes.

Quels sont le mode de vie et les facteurs environnementaux ?

Bien que l’ostéopathie soit surtout connue comme une forme de médecine manuelle, les ostéopathes peuvent également vous orienter vers d’autres prestataires de soins de santé et vous conseiller sur la prévention des blessures, la gestion de la douleur et les programmes de rééducation.

L’ostéopathie encourage donc à prendre en charge votre santé et votre bien-être à long terme et peut vous aider à déterminer les facteurs liés au mode de vie et à l’environnement qui peuvent contribuer à votre état. Il peut s’agir d’une mauvaise posture, de stress ou de la nécessité d’utiliser des meubles ergonomiques.

Un ostéopathe peut mettre au point une série de traitements, y compris des programmes d’exercices individuels, des techniques de relaxation ou des séances de prise de conscience du corps, qui vous montrent comment bouger votre corps de manière plus douce.

Quelle est la principale spécialité de l’ostéopathie ?

Certains ostéopathes exercent notamment dans un cadre conventionnel, et proposent des diagnostics et des traitements traditionnels. D’autres intègrent davantage les approches ostéopathiques pratiques.

La manipulation ostéopathique est une thérapie manuelle qui consiste à appliquer une légère pression pour manipuler les muscles, les tissus mous et les articulations. Elle est souvent utilisée pour traiter les douleurs lombaires, mais elle présente de nombreux autres avantages. 

La thérapie par manipulation ostéopathique est utilisée pour traiter :

  • l’arthrite ;
  • le syndrome du canal carpien ;
  • la douleur chronique ;
  • les migraines ;
  • les douleurs cervicales ;
  • les blessures sportives ;
  • l'asthme ;
  • le syndrome du côlon irritable (SCI) ;
  • les douleurs menstruelles ;
  • la fibromyalgie ;
  • la constipation ;
  • les malaises pendant la grossesse. 

Les manipulations ostéopathiques se font debout, en position assise ou couchée. Il se peut que le patient entende un bruit sec ou un craquement durant une manipulation. Ce bruit n’est pas dû au fait que ses os craquent ou se mettent en place. Il est causé par la libération de bulles de gaz dans le liquide synovial entre les articulations.

Quels sont les avantages de la consultation d’un ostéopathe ?

Les avantages de la consultation d’un médecin ostéopathe dépendent de votre état de santé, du type d’approche le plus efficace pour vous et, bien sûr, comme pour tout médecin, de l’orientation, de la personnalité et du niveau d’expertise de ce dernier.

Comme indiqué, certains médecins ostéopathes se concentrent sur les problèmes musculo-squelettiques. La médecine ostéopathique peut être particulièrement utile aux patients souffrant de déséquilibres posturaux, d’arthrite, de tensions musculaires et articulaires, de douleurs sciatiques et d’autres problèmes de santé. Les ostéopathes sont même utiles aux personnes souffrant d’affections particulières.

Certains médecins ostéopathes se spécialisent davantage dans les soins primaires, tandis que d’autres se concentrent sur l’équilibre hormonal et la santé immunitaire.

Étant donné que les médecins ostéopathes sont formés pour explorer votre santé du point de vue de votre corps tout entier et pas seulement d’une maladie ou d’une affection particulière, vous pouvez obtenir des soins plus efficaces auprès d’un médecin ostéopathe pour des affections impliquant des déséquilibres complexes des hormones et du système immunitaire.

Quelle différence entre ostéopathe et naturopathe ?

Certaines personnes confondent les médecins ostéopathes et les naturopathes. Les médecins ostéopathes sont des médecins et, comme les médecins, ils peuvent être autorisés à pratiquer la médecine et la chirurgie.

Après avoir fréquenté une école de médecine naturopathique réputée et obtenu une licence et des certifications, les médecins naturopathes peuvent être autorisés à pratiquer la médecine, y compris à rédiger la plupart des ordonnances. Même dans les pays qui autorisent les naturopathes à devenir des médecins à part entière, ceux-ci ne sont généralement pas autorisés à pratiquer la chirurgie.

Comment se déroule une prestation d’ostéopathie ?

La durée d’un rendez-vous ostéopathique peut varier. Traditionnellement, un premier rendez-vous dure 45 à 60 minutes, au cours duquel une anamnèse et une évaluation approfondies sont effectuées. Au cours du rendez-vous, le praticien ne se contente pas de vous évaluer, mais il effectue également des traitements tels que le massage des tissus mous, la mobilisation ou la manipulation des articulations, les aiguilles sèches, les étirements et les exercices de rééducation pour vous aider à récupérer. L’éducation fait partie intégrante de l’ostéopathie. Les ostéopathes vous donneront les connaissances nécessaires pour vous aider à comprendre votre blessure et ce qu’il faut faire pour vous débarrasser de la douleur et atteindre vos objectifs.

Un rendez-vous de suivi ostéopathique dure souvent 30 minutes. Le nombre de rendez-vous nécessaires pour atteindre vos objectifs dépend de votre blessure et de votre niveau de douleur.

En général, les spécialistes prennent le temps de vous écouter et de vous poser des questions sur votre douleur, votre mode de vie et les facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre santé. Il vous évalue et détermine l’origine de votre douleur. Les ostéopathes utilisent un ensemble de techniques pour soulager la douleur, allant de la thérapie manuelle à la prescription d’exercices de réadaptation. L’ostéopathe espère vous débarrasser de la douleur et vous donner les moyens de rester en bonne santé et d’atteindre vos objectifs de santé.




D'autres actualités proposées par prosdelanature.fr

Pour parfaire vos connaissances en nature, voici un autre article à consulter : Comment prendre un petit déjeuner équilibré avec de la confiture ? . Pour aller plus loin dans le thème des sciences de la terre, veuillez cliquer ici : Test covid nasal : tout savoir sur ce dispositif antigénique.

Trouver un expert avec prosdelanature.fr

Les meilleurs experts de la nature se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site prosdelanature.fr :

Autres articles



Récemment connectés
Cécile
Corinne
Réponse Nature
sandrine
patricia
Bourgoing Guillemette Naturopathe Ei
Aurélien Lantoine
Aurore - Une garde au poil
Isabelle
VALERIE ROUCOULES
Hélène
Cabinet Thérapies brèves Samantha Génon
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels liés à la nature
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la nature à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
prosdelanature.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.