Actualités > bien être
Actualité suivante : Test covid nasal : tout savoir sur ce dispositif antigénique

Des séances de dégustations de whisky pour découvrir de bons spiritueux

Article publié le mercredi 14 décembre 2022 dans la catégorie bien être.

Noël arrive doucement et avec lui, la préparation des cadeaux de fin d’année. Avec la mémoire de l’été qui s’estompe, nos pensées se tournent vers l’intérieur, vers les vacances, les fêtes et bien sûr, les cadeaux. C’est une période au cours de laquelle manger et boire sont des expériences vitales. Celles-ci sont mieux partagées et les cadeaux soutenant les rituels autour de la consommation communautaire sont parmi les plus fiables. Dans ce sens, nous proposons ce billet composé de conseils pratiques aux amateurs de whisky, les personnes qui ont tendance à être plus attirées par des spiritueux purs, peut-être avec un peu de glace et de soda. Ici, nous avons dressé une liste des cadeaux propices pour des dégustations à offrir pour noël.

L’intérêt de privilégier des dégustations de whisky à offrir pour Noël

Le choix du cadeau de fins d’année est toujours complexe. Se décider entre les multiples options n’est jamais une chose facile. Néanmoins, vous avez la possibilité d’offrir un cadeau dédié au whisky pour noël si la personne à qui ce présent est destiné apprécie les bonnes boissons.

Pour réellement faire le bonheur de votre proche, il ne faudrait pas choisir un whisky quelconque. Selon l’expérience de dégustation des consommateurs, certaines caractéristiques gustatives seront plus recherchées ou valorisées. Pour faire simple, le novice, qui commence tout juste à éduquer son palais, sera généralement sensible aux arômes primaires (floral, fruité, végétal) et secondaires (brioché, pâtissier). Ceux-ci sont souvent faciles à identifier et gourmands, charmant ainsi le palais sans le déstabiliser.

En revanche, les dégustateurs plus expérimentés apprécieront la complexité aromatique des whiskys contemplatifs qui font réfléchir. Ils privilégieront plutôt des arômes tertiaires (boisés, épicés, tourbés, fumés) apportés par la maturation ou le type de malt utilisé. À ces personnes, vous pouvez offrir des cartes cadeaux pour la découverte du whisky. C’est une action qui sera très appréciée.

Le choix d’un whisky est souvent compliqué lorsque vous avez affaire à des collectionneurs : peur du double emploi, d’un whisky aux caractéristiques proches de celles déjà présentes dans le bar, etc. Dans ce registre, les dégustations de whisky peuvent aider ! Grâce à la variété de whisky proposé, les dégustations offrent de nombreuses pépites rares locales et internationales.

Comment mieux apprécier une dégustation de whisky pour Noël ?

Si vous participez à une dégustation de whisky à Noël, l’observance de quelques subtilités vous aidera à mieux vous décider et à ajouter de très bons whiskys à votre bar ou à dénicher de bonnes boissons à offrir pour Noël.

Le choix du bon verre

Un verre à vin fera l’affaire à la rigueur, mais n’est pas aussi efficace pour le nez. La forme d’un verre conçu pour une dégustation de whisky améliorera votre expérience, car vous pourrez plus facilement identifier les arômes et observer la viscosité de votre whisky. Vous en saurez plus à ce sujet à la troisième étape.

La préparation du whisky

Versez le whisky dans le verre juste sous la partie la plus large de la tulipe. Cela vous permettra de faire tourner le whisky tout en faisant ressortir les différents parfums. En veillant à ce que le verre soit le plus large possible, vous éviterez les éclaboussures et vous pourrez voir facilement la viscosité du whisky.

La viscosité

Faites tourner le whisky dans le verre doucement et observez la couleur et la viscosité. Vous vous demandez ce qu’est la viscosité ? Cela signifie simplement que le whisky est épais et collant. Avant de prendre une grande inspiration, observez la couleur de votre whisky et le temps qu’il met à couler. Si vous faites tourner votre whisky et qu’il met longtemps à couler, c’est qu’il est plus visqueux. Par contre, s’il met peu de temps à couler, il est moins visqueux. C’est la magie des fruits utilisés. Vous pouvez ensuite tenir votre whisky à la lumière pour observer sa véritable couleur. Demandez-vous si le whisky est de couleur or clair ? Ou est-ce un brun foncé ? Cela vous donnera une idée de la durée de vieillissement du whisky. Plus le whisky est vieilli longtemps, plus il sera foncé.

Les odeurs

Reniflez-le aussi profondément ou aussi légèrement que vous le souhaitez. N’oubliez pas de ne pas rechercher une seule odeur. Cela vous permettra de remarquer des parfums différents à chaque bouffée. Les arômes se manifestent par vagues et changent au fur et à mesure que vous humez le whisky. Prenez quelques bouffées et essayez de laisser les arômes venir à vous, au lieu de les chercher.

La première gorgée

Prenez maintenant une petite gorgée et faites rouler lentement le spiritueux sur votre langue. Mais avant d’avaler, laissez le whisky reposer sur votre langue, plissez vos lèvres et formez un "O". Vous faites cela parce que vous allez, essentiellement, vous gargariser du whisky. Prenez quelques gorgées et continuez le processus jusqu’à ce que vous commenciez à découvrir de nouvelles notes. Lorsque vous avez l’impression d’avoir apprécié le whisky, avalez.

L’arôme

La sixième astuce de la dégustation du whisky est l’identification de l’arôme et des goûts que vous avez trouvés. Notez ce que vous décrivez sur votre téléphone ou dans un endroit où vous pouvez en garder une trace. Vous commencerez ainsi à remarquer un modèle dans tous les whiskys que vous goûtez, et vous serez en mesure d’identifier l’expérience que vous recherchez dans un bourbon.

À travers ces quelques conseils, le monde des bons whiskys n’aura plus aucun secret pour vous. Vous serez un connaisseur et une référence vers qui plusieurs se tourneront pour avoir de bons conseils afin d’avoir un bar assez bien fourni. Dans le même temps, vous pourrez facilement offrir des cartes cadeaux pour déguster du whisky à vos proches au cours des moments de rassemblement, de partage et de convivialité.

Pour les néophytes, il existe l’offre initiation dégustation. Puisqu’on ne finit jamais d’apprendre, les plus expérimentés pourront aussi découvrir d’autres grands whiskys lors d’une soirée de dégustation. N’oubliez pas que toutes les occasions (anniversaires, baptême, communion, mariage, etc.) sont propices pour déguster du bon whisky. Laissez donc vos sens vous guider et voyagez à travers les saveurs, les nuances des différents whiskys.




D'autres sources de contenu sur le thème des métiers naturels

Vous recherchez un expert en nature?

Les meilleurs experts de la nature se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :

Autres articles



Récemment connectés
Cécile
Corinne
Réponse Nature
sandrine
patricia
Bourgoing Guillemette Naturopathe Ei
Aurélien Lantoine
Aurore - Une garde au poil
Isabelle
VALERIE ROUCOULES
Hélène
Cabinet Thérapies brèves Samantha Génon
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels liés à la nature
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la nature à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
prosdelanature.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.