Actualités > bien être
Actualité suivante : Comment prendre un petit déjeuner équilibré avec de la confiture ? 

Test covid nasal : tout savoir sur ce dispositif antigénique

Article publié le jeudi 15 décembre 2022 dans la catégorie bien être.

Loin d’être totalement éradiqué comme pourrait le penser de nombreuses personnes, la COVID-19 continue par faire des victimes à travers le monde. Pour déterminer sa présence chez une personne, il est possible d’utiliser le test antigénique nasal. Comme l’indique son nom, l’examen consiste à effectuer un prélèvement nasal qui permet de détecter la présence ou non du virus dans l’organisme. Celui-ci se fait en quelques minutes seulement, et les résultats sont rapides. Ces types de tests sont utilisés à l’hôpital, dans les laboratoires d’analyse ou encore dans des centres spécialisés. Cependant, il est possible de se les procurer soi-même pour vérifier son état. Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur ces dispositifs.

Comment se procurer les tests Covid nasaux??

Pour acheter un test Covid nasal, vous devez vous rendre dans une pharmacie. En effet, lors de leur mise en circulation, ils étaient disponibles également au niveau des enseignes de grande distribution, notamment Intermarché, Carrefour, Leclerc. Cependant, avec le temps, cet état de choses a changé.

Ainsi, pour s’en procurer désormais, il faut forcément se rendre en pharmacie.

Toutefois, il faut souligner que leur achat est libre. Vous n’avez pas besoin de présenter une ordonnance pour vous en procurer. Par ailleurs, si vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas se déplacer, vous n’avez pas à vous inquiéter, car il est possible de s’en procurer en ligne.

Leur prix

Le tarif pour un autotest Covid ne peut pas dépasser 5,20 euros TTC normalement. Cependant, il existe des cas particuliers ou il va au-delà de ce montant. Il s’agit des fois où il est supervisé par un professionnel de santé. Toutefois, il faut souligner qu’il peut être remboursé par l’assurance maladie.

Mode d’utilisation du test Covid nasal

La réalisation d’un test Covid à partir d’un test antigénique n’est pas du tout compliquée. Elle se déroule en 5 étapes que voici.

La préparation du tube d’extraction d’échantillons

Avant de commencer une quelconque manipulation, il est important de bien se laver les mains. Pour ce faire, vous devez utiliser de l’eau et du savon, ou un désinfectant de qualité. Ensuite, ouvrez le tampon d’extraction d’échantillons. Il est en forme de pipette et contient du liquide que vous devez verser dans le tube d’extraction.

Le prélèvement et la préparation de l’échantillon nasal

À cette étape, vous devez commencer par retirer l’écouvillon de son emballage. Il est recommandé de le toucher uniquement au niveau de la poignée, et non au niveau de la pointe ou se situe la boule de coton. Ensuite, inclinez légèrement votre tête vers l’arrière et insérez l’écouvillon avec cette dernière en premier dans l’une des narines. Introduisez-le lentement jusqu’à atteindre environ 2 à 3 cm. Il doit être parallèle au palais, en direction de la gorge et non vers le haut.

À un moment donné, vous devez sentir une résistance. Lorsque cela arrive, n’essayez surtout pas d’appliquer de la pression. Faites simplement tourner l’écouvillon contre la paroi à l’intérieur du nez. Faites-le 5 fois avant de le retirer de la narine. Répétez le même exercice dans l’autre narine en utilisant le même écouvillon.

La dissolution de l’échantillon dans le tampon d’extraction

Une fois que vous avez fini de récupérer votre échantillon, mettez l’écouvillon dans un tube de tampon d’extraction. Ensuite, vous appuyez sur les côtés du tube. Faites tourner l’écouvillon au moins 5 fois dans un sens, puis dans l’autre. Surtout, n’arrêtez pas de presser le tube dans lequel se trouve le tampon d’extraction.

Déplacez l’écouvillon au moins 3 fois du haut vers le bas, toujours en appuyant sur les côtés du tube. Ceci permet de retirer tout le liquide de l’écouvillon. À présent, fermez le tube en enfonçant dessus le bouchon canule. Puis, pressez doucement le tube 3 fois afin de bien mélanger la solution de prélèvement. Enfin, laissez-le immobile pendant 1 minute environ.

Il faut préciser qu’en omettant d’appuyer sur les côtés du tube, vous pouvez provoquer un excès de tampon sur l’écouvillon. Par conséquent, les résultats peuvent être erronés.

La réalisation du test proprement dit

Disposez le dispositif qui vous servira à effectuer le test sur une surface plane. Ensuite, tenez le tube à la verticale, juste au-dessus de la zone ronde munie du marquage. Ne surtout pas le mettre au-dessus de la fenêtre rectangulaire. Cette partie est destinée à la lecture du résultat. Déposez 3 gouttes sur la partie concernée, puis chronométrez. La lecture du résultat doit se faire au bout de 15 à 30 minutes. Au-delà, le résultat du test peut être erroné.

L’interprétation des résultats

Lorsque vous faites votre test, si la ligne de contrôle (C) n’est pas visible, cela voudrait dire que le dispositif ne fonctionne pas correctement. Dans ces conditions, vous devez réaliser un nouveau test. Par ailleurs, vous devez faire attention à la fenêtre de lecture. Le test est considéré comme valide, même lorsque la ligne de contrôle est faible.

Pour un résultat positif, vous avez la présence d’une ligne de détection (T) et d’une ligne de contrôle (C). Parfois, la ligne de détection est assez faible. Mais cela ne change rien quant à la positivité du test. Ce qui signifie que vous avez sûrement la COVID-19. Dans ce cas, il est indispensable de contacter immédiatement votre médecin. Celui-ci vous donnera les directives à suivre. C’est-à-dire une probable mise en quarantaine. Un test PCR sera par la suite effectué afin de confirmer le résultat de l’autotest.

Pour un résultat négatif, vous devez remarquer la présence d’une ligne de contrôle (C), peu importe sa visibilité, et l’absence de ligne de détection (T). Ce qui veut dire qu’il n’existe aucune preuve d’infection. Toutefois, même si après le test vous observez un résultat négatif, vous devez continuer à observer les règles sanitaires. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Les avantages des tests Covid nasaux

Beaucoup considèrent les tests antigéniques moins fiables que les tests PCR. En effet, le taux de faux négatif est souvent élevé. Ainsi, une personne peut être atteinte de la maladie et avoir un résultat négatif après le test. Cependant, il est possible de remédier à cet état de choses en effectuant plusieurs tests sur plusieurs jours. Si ce n’est cette contrainte, les tests nasaux présentent plusieurs avantages notables.

Tout d’abord, vous avez la rapidité avec laquelle vous obtenez les résultats. Ces types de tests sont capables de vous indiquer si vous êtes malade ou pas au bout de 15 à 30 minutes. Ils n’ont pas besoin que les échantillons et les rapports soient d’abord centralisés. Ils peuvent donc être d’une très grande utilité dans une situation de forte demande.

Ensuite, il faut souligner leur facilité de réalisation. Ces types de tests sont à la portée de tous. Vous n’avez pas besoin d’être un expert de la santé avant de les réaliser. Vous pouvez vous faire assister par quelqu’un ou le faire tout seul. Enfin, les tests Covid nasaux sont moins chers et disponibles sans ordonnance.

En somme, le test Covid nasal est un test que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou en ligne à un prix très attractif. Il est facile à utiliser et présente de nombreux avantages pour lesquels beaucoup l’adoptent. Alors, si vous sentez des symptômes de COVID-19, il est recommandé de vous en procurer pour être situé. Il suffit de patienter pendant 15 à 30 min et vous aurez votre résultat.




D'autres sources d'informations sur le thème des sciences de la terre

Trouver un expert avec prosdelanature.fr

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels du monde naturel grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme prosdelanature.fr :

Autres articles



Récemment connectés
Cécile
Corinne
Réponse Nature
sandrine
patricia
Bourgoing Guillemette Naturopathe Ei
Aurélien Lantoine
Aurore - Une garde au poil
Isabelle
VALERIE ROUCOULES
Hélène
Cabinet Thérapies brèves Samantha Génon
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels liés à la nature
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la nature à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
prosdelanature.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.